C'est quoi le cuir PU ? Différences avec le simili cuir

Vous avez déjà probablement entendu parlé du simili cuir, beaucoup moins du cuir PU


Simili cuir ( PVC, skaï ) :

On trouve à peu près partout le simili cuir et pourtant cette matière synthétique fabriquée et inventée de toute pièce n’a en fait rien à voir avec le cuir.
Le simili cuir que l’on nomme aussi le skaï est une matière synthétique vraiment pas cher qui ne se décompose pas. Le simili cuir est une imitation du cuir, le toucher est froid, c’est une sorte de plastique qui imite le cuir. Le cuir quand à lui a une bonne odeur, il est épais, résistant, confortable, bien chaud, plus cher bien sûr. Facile d’entretien, un sac en simili cuir se nettoie comme un sac en plastique.

Cuir PU (Polyuréthane) :

Il s'agit de croûte de cuir de bovins avec une surface grainée et pigmentée.
En général, les objets de maroquinerie ne requièrent pas la propriété d'isolant thermique.

Les avantages du cuir PU : résistance aux taches, résistance aux détergents. Le polyuréthane garantit une surface douce et souple, le PU possède une certaine perméabilité à l’air (étanche à l’eau).

Pour plusieurs raisons il est préférable d’utiliser les polyuréthanes plutôt que les simili cuirs à base de PVC :

  • Le PU se dégrade dans le temps, alors que le PVC demeure plus longtemps dans l’environnement. 
  • Le PU peut être incinéré de manière plus sûre, alors que des composants toxiques tels que l’acide chlorhydrique par exemple, peuvent être dégagés pendant la combustion de vinyle.
  • Le PU contient nettement moins de COV (composés organiques volatiles) que le PVC, ce qui améliore la qualité de l’air à l’intérieur. 
De nombreux fabricants d’objets en polyuréthane confèrent autant d’importance à la protection de l’environnement qu’à l’amélioration de la qualité de leurs produits.
Le PU possède les avantages typiques suivants :
  • Exempt de phtalates 
  • Exempt de BPA (Bisphénol A) 
  • Exempt de plomb et métaux lourds 
  • Production à faible intensité énergétique 
  • Production à faible consommation d’eau 
  • 99 % de l’eau et des matières premières utilisées pendant la production sont réutilisées ou recyclées. 

Cuir : produit d'origine animale. Beaucoup d'eau et d'agents chimiques, notamment le chrome, sont utilisés lors du tannage.

 

Nettoyage et d’entretien du cuir PU

Les polyuréthanes en résine de polycarbonate présentent une résistance inhérente aux taches remarquables. Afin que ces matériaux gardent une belle apparence, ils devraient être nettoyés régulièrement avec de l’eau et du savon. Si des taches ou des salissures apparaissent, celles-ci doivent être nettoyées immédiatement.

Les indications d’entretien suivantes sont données pour les PU de haute qualité :
toujours nettoyer les zones sales avec de l’eau et du savon doux, rincer à l’eau claire et essuyer.

Taches à base d’aliments/huiles :
Essuyer la zone concernée avec un tissu doux et un détergent doux, sans additifs abrasifs. Rincer la zone traitée avec de l’eau claire et essuyer.

Taches causées lors de soins de la santé :
Utiliser un produit décolorant domestique dilué dans de l’eau avec un rapport de 1 : 4 pour nettoyer les zones concernées. Rincer les zones traitées avec de l’eau claire et essuyer.

Autres taches difficiles :
Utiliser de l’alcool isopropylique (alcool nettoyant) dilué dans de l’eau avec un rapport de 1 : 1 pour nettoyer les zones concernées. Un produit blanchissant dilué dans de l’eau avec un rapport de 1 : 4 peut être utilisé comme alternative. Rincer les zones traitées avec la solution d’alcool ou de blanchissant avec de l’eau claire et essuyer.

Taches d’encre :
Frotter la zone concernée avec de l’alcool isopropylique (alcool nettoyant). Rincer immédiatement la zone traitée avec de l’eau claire et essuyer.

Indication : pour de meilleurs résultats, il est recommandé d’éliminer les taches rapidement. L’élimination efficace de taches d’encre ne peut pas être garantit car elle dépend du genre d’encre ainsi que de la rapidité du nettoyage.

Retrouver notre collection Maroquinerie ici.